La ventilation double flux (ou VMC double-flux) permet de recycler les calories du chauffage de votre maison tout en l’aérant. En effet, les habitations étant de plus en plus isolées et étanches, cette ventilation permettra d’aérer votre logement pour que vous vous y sentiez bien et de bénéficier d’un environnement sain. Ce système double-flux évitera les problèmes de moisissure, de salpêtre et d’odeurs.
L’air qui entre à l’intérieur de votre maison est filtré : vous vivez donc dans un environnement bon pour la santé, sans perdre de calories.
Il s’agit d’une ventilation lente, sans ressenti de mouvements d’air. C’est aussi un système silencieux qui consomme très peu d’électricité.
Une ventilation double flux permet de réaliser des économies de l’ordre de 30% de chauffage.
La ventilation double flux extrait l’air vicié des pièces de service (WC, salle de bain, cuisine) et le rejette à l’extérieur en passant par un échangeur thermique, grâce auquel 90 à 95% des calories sont recyclées. L’air capté à l’extérieur, sec mais frais, passe dans l’échangeur afin d’être préchauffé et filtré avant d’être réinjecté dans les pièces de vie telles que le salon et les chambres. De cette façon, votre maison est ventilée et fraîche en permanence et vous récupérez une grande partie de la chaleur extraite.