Puits canadien

Le puits canadien, un complément à la ventilation double flux

À la ventilation double flux peut s’ajouter le puits canadien (aussi appelé puits provençal), un échangeur thermique naturel. Écologique par excellence, il permet de diminuer la quantité de CO2 dégagée dans la nature et associé à une ventilation double flux, il en améliore les performances et la qualité de l’air dans la maison. Ainsi, l’idée du puits canadien consiste à se servir des calories de la terre pour préchauffer l’air qui est amené à la ventilation double flux. Pour une plus grande fiabilité, Elefanto travaille uniquement avec des puits canadiens glycolés.

Une climatisation qui vient du sol

Concrètement, nous enterrons une canalisation de PEHD de 100 m de long et de 32 mm de diamètre dans laquelle l’air transite avant d’arriver dans la maison. Au cours de ce passage, par le biais d’un échangeur, l’air se réchauffe ou se rafraîchit en fonction de la saison. Le puits canadien permet ainsi de gagner en énergie en apportant à la ventilation double flux de l’air à 12°C durant toute l’année.

L’intérêt pour nos régions se présente avant tout en été : le puits canadien permet de tempérer votre habitation, sans toutefois fonctionner comme une climatisation. Vous pouvez ainsi vivre les fenêtres et portes ouvertes, profiter de la piscine et du jardin, sans que la température de votre maison ne varie pas beaucoup.

Vous souhaiteriez un devis pour un puits canadien ? Remplissez notre formulaire, nous vous recontacterons avec plaisir.

Nous intervenons au Luxembourg (Steinsel, Steinfort, Diekirch, Mersch, Esch, Dudelange…), en Belgique (Arlon, Aubange, Messancy, Bastogne, Virton…) et en France (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Metz, Nancy, Thionville, Saint-Avold, Sarreguemines, Forbach, Pont-à-Mousson, Verdun, Longwy…)

 

plan